Mon test de la tente Skandika Banff Trek : Parfaite pour partir en trek

Aujourd’hui je vous parle de l’une de mes tentes de trek préférées, la Skandika Banff Trek, un tente légère design et assez confortable : Tout ce qu’on demande pour partir en trek ! Il s’agit d’une tente 4 saisons, cela signifie qu’elle peut aussi bien être utilisée en été où le système de ventilation rendra l’habitacle vivable, qu’en hivers où les matériaux utilisés permettent de garder la chaleur. Cette tente est donc un véritable concentré d’innovations pensée pour le trek, voyons ensemble la tente d’un peu plus prés…

Mon test

La tente est prévue pour deux personnes max, il m’arrive cependant souvent de l’utiliser pour moi seul. J’aime bien en effet disposer de place pour dormir et je n’aime donc pas beaucoup les tentes individuelles toute en longueur qui ressemblent à un sac de couchage (Je vous en présente tout de même quelques unes ne vous en faites pas ;D).

Commençons ce test par l’installation de la tente, j’ai commandé la mienne sur internet et je n’ai eu aucun problème. Amazon fait un super boulot sur la livraison en ce moment réduisant le temps de livraison à 1 jour ouvré. En somme, si vous commandez la tente aujourd’hui vous l’aurez demain devant la porte ! Je vous conseille vous aussi de passer par là, mais, revenons en à notre tente et son installation ! Une fois déballée on se retrouve devant les pièces habituelles des tentes dôme. C’est à dire, une cabine intérieure en tissu, des barres de métal (plastique sur les modèles bas de gamme) pour l’armature de la tente, une capuche qui viens protéger la cabine de la pluie et des intempéries et évidement les “sardines” qui viennent se planter au sol pour fixer la tente et éviter qu’elle s’envole !

>>>Trouver cette tente au meilleur prix<<<

Si vous devez monter la tente sous la pluie (Comme ça m’est déjà arrivé), pas de problème la parois intérieure de la tente est traitée contre la pluie et vous protégeras pendant que vous vous installez ! Vous apprécierez aussi la rapidité d’installation dans ces situations ! Certes c’est quelques minutes de plus qu’une tente “2 sec” lorsqu’on as pas l’habitude mais si vous partez régulièrement en trek vous installerez cette tente sans problème en 2 min chrono ! De plus cette tente est bien plus résistante et performante que les fameuses tentes 2 secondes de Quechua…

Une fois la tente montée on peut enfin profiter de son design un peu particulier. En effet il s’agit d’une tente “igloo” ou dôme, mais son look allongé lui donne un air un tente tunnel et permet de bénéficier de certains de leurs avantages. Ainsi cette tente permet de se protéger du vent si on l’installe dans le bon sens. Il faut pour cela détecter d’ou arrive le vent et installer la porte de la tente de l’autre côté, ainsi l’air circuleras par les ventilations sans que la tente ne soit ballottée dans tous les sens.

Comme je vous le répète le plus souvent possible il faut faire attention aux estimations de places fournies par les constructeurs ! En effet ceux-ci envisagent les places pour des personnes “athlétiques” et serrées ! J’ai déjà dormi avec la femme dans cette tente et ce n’est pas la meilleure nuit de camping dont je me souviens, avec les sacs de rando à l’intérieur on se retrouve vite limités dans ses mouvements ! Quoi qu’il en soit je préfère utiliser cette tente seul mais je voulais vous signaler qu’il est tout de même possible de se glisser à deux dedans.

Pour moi c’est la tente parfaite pour le trek du fait de son poids et de sa tailles tous les deux très réduits une fois pliée. La tente fait en effet 1.8 Kg pour une taille de seulement 54 x 14 x 12 cm soit un poids et une taille qu’il est possible de mettre dans un sac à dos ou attaché après celui-ci.

>>>Vérifier la disponibilité sur Amazon<<<

L’avis des clients

Pour toutes les tentes que je vous présente, je vous propose aussi de découvrir l’avis des clients sur Amazon.fr. Ainsi vous ne vous fiez pas qu’à mon jugement qui peut être biaisé par une préférence pour telle ou telle marque ou pour un modèle que j’ai utilisé plus qu’un autre…

>>>Voir plus d’avis clients<<<

Mon avis

Pour conclure je vous propose de découvrir mon avis sur ce produit, si vous avez lu l’article dans sa totalité vous devriez déjà vous en douter mais je vous propose ici un petit résumé pour les plus pressés !

Cette tente est ma préférée lorsqu’il est question de trek, elle est parfaite pour une personne laissant suffisamment de place pour un peu bouger et mettre son sac de trek à l’abris à l’intérieur. La tente peut aussi être utilisée pour deux personnes (deux enfants seront confortablement installés) mais on se retrouve un peu serrés avec ses affaires. La tente est adaptés aux 4 saisons, elle offre une ventilation agréable l’été ainsi aucune condensation ne se forme à l’intérieur et elle permet de rester au chaud en hivers. Grâce à son petit rapport poids/taille elle est parfaite pour partir en randonnée/trek et se glisser dans un sac à dos.

En somme c’est une excellente tente que je recommande vivement pour vos trek solo ou en couple !